Tout savoir sur les 5 forces de porter

Tout savoir sur les 5 forces de porter

Pour être rentables, les entreprises doivent comprendre leur concurrence sur le marché et comment elles se comparent. L’un des outils les plus couramment utilisés par les entreprises pour analyser la concurrence dans une industrie est les cinq forces de Porter. Cet article vous expliquera comment cet outil peut affecter vos bénéfices.

Quand utiliser les 5 forces de Porter ?

Il s’agit d’un modèle analytique qui aide les spécialistes du marketing et les chefs d’entreprise à déterminer si leur entreprise ou produit peut être rentable. Il est également utile pour les aider à ajuster la stratégie à l’environnement concurrentiel et à améliorer leur potentiel de profit.

Les 5 forces de Porter sont particulièrement utiles lors du lancement d’une nouvelle entreprise ou de l’entrée dans une nouvelle industrie. Les entreprises l’utilisent pour déterminer quels facteurs de l’industrie pourraient affecter leur succès. En bref, les cinq forces de Porter aide une entreprise à :

  • Cibler les industries qui offrent les meilleures chances de succès ;
  • Comprendre la demande du produit ;
  • Reconnaitre les meilleurs offres, opportunités et risques ;
  • Savoir comment les bénéfices sont répartis au sein d’une industrie ;
  • Analyser et prévoir les tendances du secteur.

Les entreprises peuvent appliquer les Cinq Forces de Porter aux marchés locaux, nationaux et internationaux. En effectuant cette analyse régulièrement, ils peuvent modifier leurs stratégies pour s’adapter à l’environnement concurrentiel actuel et potentiellement augmenter leurs bénéfices. Cela est d’ailleurs le point de chute de toute entreprise.

Quels sont les facteurs de forces ?

Quels sont les facteurs de forces ?

Les cinq forces de Porter se composent de cinq facteurs de concurrence que les entreprises appliquent à leurs propres produits et situations. Ces facteurs de management peuvent réduire ou améliorer la rentabilité d’une industrie.

Rivalité concurrentielle

Le premier aspect à analyser est le niveau de concurrence auquel votre entreprise est confrontée. Ce facteur tient compte du nombre de concurrents sur le marché et de leur force. Il compare également la qualité des produits et services de chaque concurrent.

Menace des produits de substitution

Ce facteur tient compte de la facilité avec laquelle les clients peuvent basculer entre des produits ou services similaires. Si de nombreux produits répondent aux mêmes besoins des clients, ces produits deviennent interchangeables. Les entreprises perdent une part des bénéfices du marché lorsque les clients utilisent des produits de manière interchangeable.

La menace des nouveaux entrants

Ce facteur tient compte de la facilité avec laquelle les concurrents peuvent entrer sur le marché. À mesure que de plus en plus d’entreprises rejoignent une industrie, les entreprises existantes risquent de perdre une partie de leurs clients et de leurs bénéfices.

Le pouvoir de négociation des acheteurs

Cela fait référence à la manière dont les changements de prix affectent les décisions d’achat des clients et leur capacité à baisser les prix du marché. Les acheteurs ont un plus grand pouvoir de négociation lorsque leur nombre est faible, mais que la quantité de produits de substitution est élevée. En conséquence, ils peuvent entraîner une baisse du coût d’achat et une diminution des bénéfices des entreprises. Leur pouvoir de négociation est faible lorsqu’ils achètent en petites quantités et ont peu d’options de produits alternatifs.

Pouvoir de négociation des fournisseurs

Il faut tenir compte ici du nombre de fournisseurs auxquels une entreprise a accès et de la facilité avec laquelle les fournisseurs peuvent augmenter leurs prix ou réduire la qualité de leurs produits. Plus une entreprise a de choix de fournisseurs, plus il est facile de passer à un fournisseur qui coûte moins cher ou qui produit un produit de meilleure qualité. Si peu de fournisseurs proposent les produits dont une entreprise a besoin, ils ont plus de pouvoir et peuvent facturer plus cher leurs services. En conséquence, les bénéfices de l’entreprise peuvent diminuer.

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